enseignement

Dessin académique:  bases du dessin le cours est divisé en deux: dessin linéaire et dessin en ton (ombre et lumière). L’étudiant apprend à faire des esquisses, à mesurer, rendre la profondeur de champs, la forme simple, les angles, base de la perspective.  Dans un deuxième temps: il apprend les tons, les valeurs.  On met en pratique les acquis du dessin linéaire et on ajoute trois tons simples pour débuter et on raffine avec la pratique et certains exercices précis et l’étudiant pratique aussi à partir de  nature morte. Plus tard, selon ses goûts l’étudiant peut se diriger vers le portrait, le paysage, les fleurs..etc.
Portrait: Le participant apprendra l’anatomie du visage, mesures essentielles et je donne une méthode de travail,  d’exécution, les alignements.  On apprend à penser en trois dimensions et on voit des cas différents, profil…trois-quarts..etc.  Là aussi on étudie des grands maîtres.  L’étudiant pourra éventuellement faire ses portraits en peinture, pastel, fusain sur différents papiers.
Pastel sec: Le débutant: l’étudiant commence par apprendre à mélanger ses couleurs et pratique à partir de  nature morte simple.  D’autres exercices pratiques avec différentes harmonies de couleurs et différents tons plus contrastés ou plus sombres.  Puis exercices de paysages simples ou portraits selon les intérêts du participant .
Peinture à l’huile: Le débutant apprendra les mélanges de bases, les complémentaires, leurs rôles , les couleurs de peau, la technique de base, la brosse sèche, le glacis.  Petits tableaux à partir de  nature morte simple.  L’intermédiaire apporte ses propres sujets et nous étudions les grands maîtres.

 

 

Laisser un commentaire